7 rue des Essarts · 39400 MOREZ
03 84 33 36 06 contact@atelier-des-essarts.fr

Traitement des métaux : Galvanoplastie

En tant qu’entreprise de traitement des métaux, la société Ateliers des Essarts élabore des revêtements et des moyens de contrôle adaptés à l’industrie du luxe tels que certificats d’épaisseur, poinçon maître…


Traitement des métaux : ce qu’il faut savoir sur la galvanoplastie

Pour une définition plus simple, la galvanoplastie est l’ensemble des méthodes permettant de déposer par électrolyse, une couche de métal sur une autre surface, métallique ou non. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce processus fréquemment utilisé dans le traitement des métaux.

Généralité sur la galvanoplastie

La galvanoplastie est un procédé de revêtement basé sur le principe de la voie humide. Les ateliers spécialisés en traitement des métaux proposent aujourd’hui des bains de cuivrage, nickelage ou dorure.

Il existe en général 3 types de galvanoplastie :

  • Le placage en vrac qui est notamment destiné à revêtir les petites pièces comme les vis ou les boulons.
  • Le placage à l’attache consistant à plonger une pièce plus grande dans une solution de plaquage.
  • Le placage continu qui concerne surtout les bandes et fils métalliques et les pièces présentant des caractéristiques similaires.

Quels sont les intérêts de la galvanoplastie ?

Les pièces traitées par galvanoplastie sont en général plus belles du point de vue esthétique. Elles peuvent adopter une surface métallisée, bronzée ou argentée. Bon nombre de monuments célèbres en France sont réalisés avec la galvanoplastie, en l’occurrence les cariatides de Carrier-Belleuse de l’Opéra de Paris ou la rampe d’escalier de l’Opéra Garnier.

En plus du côté esthétique, la galvanoplastie présente aussi des avantages fonctionnels. En effet, avec cette méthode, il est possible de mettre sur une pièce une couche protectrice en métal pour la rendre solide et durable. Ce qui permet à ladite pièce de mieux résister aussi à la chaleur.

Retrouvez également les prestations de masquage bi-color et laquage de la société Ateliers des Essarts.

Recherches populaires : Traitement des métaux, Traitement surface plastique, Techniques de traitement des métaux
Remonter