7 rue des Essarts · 39400 MOREZ
03 84 33 36 06 contact@atelier-des-essarts.fr

Traitement des métaux et différentes techniques

On préfère parfois ne pas traiter son équipement pour économiser du temps et de l’argent… Pourtant, les effets de la corrosion sur les métaux peuvent entraîner des soucis importants par la suite. Il est donc primordial de faire appel à des spécialistes pour s’en occuper.

Explication sur le traitement des métaux

La plupart du temps, les différents travaux de traitement des métaux ne feront pas que renforcer une structure ou protéger une surface. Il sera possible de donner un réel sens esthétique en plus d’une résistance accrue à ses réalisations.

Les techniques étant variées, elles n’auront pas toutes le même effet désiré ni le même rendu. Ainsi, avant de se décider, n’oubliez pas de bien vous renseigner ou d’en discuter avec votre spécialiste. Des experts dans le traitement des métaux sauront vous indiquer la meilleure solution.

Classique : Peinture & vernis

La plus simple et la moins coûteuse est probablement l’utilisation de peinture et de vernis. Ainsi, il pourra vous être proposé des solutions adaptées à vos besoins.

Si vous recherchez un côté authentique et un rendu naturel, plusieurs vernis incolores existent pour le fer, le cuivre, l’aluminium, le zinc, l’inox, le bronze, etc… Ils garantissent un effet brillant et une protection des métaux.

Afin de rajouter un côté travaillé, des peintures adaptées peuvent également servir. Ces dernières ont cependant tendance à s’écailler avec le temps, et il faut dans ce cas penser à les rafraîchir de temps à autres si elles ne sont pas vernis.

Autres techniques

Dans les solutions plus coûteuses pour le traitement des métaux, il est possible de faire laquer ses pièces par certains procédés. Le laquage est une technique visant à protéger et à ajouter une finition lisse et brillante sur un produit.

Enfin, la galvanoplastie est réservée pour le luxe ou les pièces d’exceptions. Utilisée afin de déposer une couche d’un métal sur la surface à traiter, on y utilise des bains de cuivrage, nickelage ou dorure. Cette solution assure une esthétique certaine et rend les pièces galvanisées plus résistante et durable.

Recherches populaires : Traitement des métaux, Traitement surface plastique, Techniques de traitement des métaux
Remonter