7 rue des Essarts · 39400 MOREZ
03 84 33 36 06 contact@atelier-des-essarts.fr

Qu’est-ce que le traitement de surface plastique ?

traitement de surface

Traitement de surface plastique : définition

Le traitement des surfaces plastiques a pour objectif d’appliquer un revêtement sur une surface de polymères. Ce revêtement peut prendre plusieurs formes comme une couche de vernis ou de peinture. Ce type de traitement est spécifique aux surfaces plastiques. En effet, celles-ci ont la particularité de ne pas accrocher ce qui rend complexe l’application de peinture sur leur surface.

Traitement de surface plastique pour application de peinture

Vous souhaitez appliquer une peinture sur une pièce en plastique ? C’est possible en utilisant le traitement de surface plastique proposé par les professionnels de l’industrie. Cette technique est adaptée pour un grand nombre de surfaces en polymères, que ce soit des lunettes de soleil, des lunettes de vue ou encore des montres.

Traitement de surface plastique pour application de vernis

Traiter les surfaces plastiques pour y appliquer du vernis répond aux mêmes problématiques qu’à l’application de peinture. Le vernis n’accroche pas sur les surfaces composées de polymères, c’est pourquoi des techniques spéciales ont été développées par des prestataires. Ils travaillent souvent en collaboration avec de grands groupes qui vendent des objets de grande consommation.

Différentes techniques de traitement pour les surfaces plastiques

Il y a plusieurs manières de transformer la surface du plastique pour que le vernis ou la peinture s’y accroche durablement :

  • abrasion mécanique ;
  • utilisation de produits chimiques à base de chlore et de fluore ;
  • traitement par flammage ;
  • traitement par décharge électrique CORONA ou PLASMA.

Les 3 premières techniques possèdent des inconvénients non négligeables. Par exemple, l’abrasion mécanique, l’attaque chimique ou encore le traitement à la flamme peuvent provoquer des dégâts et des déformations sur les pièces. De plus, il peut y avoir un risque de traitement excessif de la surface plastique avec des produits chimiques dangereux. Dernier point, le traitement par décharge électrique s’inscrit davantage dans une démarche de développement durable avec un risque moins élevé de contamination en limitant l’usage de produits nocifs.
Traiter les surfaces plastiques à l’aide de décharges électriques possède également d’autres sérieux avantages comme le fait de pouvoir répéter l’opération. Si le résultat obtenu n’est pas adéquat, on peut donc toujours continuer à améliorer le résultat final. C’est aussi un procédé plus économique car il consomme moins d’énergie. De plus, il est tout à fait industrialisable grâce à une intégration en ligne ou sur des postes de travail indépendants.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la technique de traitement de surface plastique qui correspondra à votre besoin. Pour cela, nous vous conseillons de discuter avec votre partenaire afin qu’il évalue vos besoins et vous propose la solution la plus adaptée.

Recherches populaires : Traitement des métaux, Traitement surface plastique, Techniques de traitement des métaux
Remonter